Let's Get Buzy
les Nouvelles de Let's Get Buzy le Concept Let's Get Buzy LGB Toulouse LGB Paris les bonus Let's Get Bonus le plan du site

les rapports moraux / le rapport "moral" 2005-2006

le programme 2005/2006 : les évènements, les spéciales, les petits nouveaux ...

LET’S GET BUZY, rapport moral 2005-2006

Une émission accessoirement musicale, voguant au grès des chroniques ultra-stéréotypées, mais si pertinentes, et des univers musicaux fanfaronnesques & électronico-jazzy-pop des 60’s à nos jours.

Avec pour tout but de partager une heure de plaisir avec les auditeurs en leur faisant découvrir des musiques presques uniques et leur faire passer un bon moment de détente et de savoir.
Notre équipe hétéroclite, nous permet d’avoir une émission variée, qui se différencie autant sur la partie musicale que sur les commentaires que l’on peut parfois y entendre.

>> Musiques dites électroniques, du monde des tempos organiques binaires -voire ternaires- dans tous ses états, cascades Soniques (faux reportages, jingles buziens, illustrations sonores, dérives électroacoustiques),
on ne peut être plus clairs !

>> Rubriques hebdomadaires à gogo, ultra éphémères, ultra originales, mais traitées avec flègme et plein d’à-propos. Les thèmes abordés dépendent à peu près de l’agenda et peu être de l’actualité (à tout exemple : à la st valentin on parle d’amoureux, à l’épiphanie on raconte l’origine de la fève … que des scoops !), et toutes ces sujets sont traités avec légèreté, mais non dénués d’enseignement et d’infos presques pertinentes.

Les émissions thématiques, sont une de nos très grandes spécialités, et sont très plébiscitées par les auditrices et auditeurs.

D’autre part, Let’s Get Buzy adhère à une association sur la déontologie de l’information radiophonique, dont on a oublié le nom et perdu la carte d’adhérent.

Contact : letsgetbuzy@radio-fmr.net
Site : http://letsgetbuzy.free.fr

1. Historique, les racines de l’émission

Let’s Get Buzy, l’émission originelle existe depuis l’année de la création de Spin FM (98.7 MHz) en 1998 (Radio de l’I.N.P. à Toulouse). Après deux saisons sur Radio Campus Toulouse, Let’s Get Buzy s’est installée sur Radio FMR depuis pour un très heureux mariage pour l’instant.
L’émission est alors surtout bâtie autour d’un concept assez simple : passer de la musique diversifiée, de qualité et en parler entre intervenants (origine, influences, anecdotes...).
Les animateurs ayant des goûts et une culture musicale différents, cela donna lieu à une émission riche et dynamique (le concept de ’qualité musicale’ n’étant pas totalement identique pour chacun d’entre nous, les discussions sont toujours nombreuses et animées). D’autre part, rubriques et jingles jalonnent l’émission.

Saisons :
2003-04, 2004-2005 & 2005-2006, hebdo, mardi soir, 20h-21h :: Radio FMR, Toulouse, 89.1 MHz
2001-02 & 2002-03, hebdo, mardi soir, 22h-23h à 23h30 :: Radio Campus, Toulouse, 94 MHz
1998-99 à 2000-01, hebdo, jeudi soir, 22h-24h :: Spin FM, Toulouse, 104.9MHz puis 98.7MHz

2. Équipe & rôles
par ordre alphabétique, pour qu’il n’y ait pas de problème dans cette belle & pétillante équipe, mais qui à l’égo un brin surdéveloppé.

Ami Kara (dit Kara, Mirliton, Kreumski)
le monsieur loyal de l’émission, il présente, incarne le fil rouge de l’émission et rebondit sur chaque intervention.
Il nous réjouit ou nous révolte, il nous amuse ou nous agace, il est franc et obstiné, cet ami KARA, qui n’a pas la langue dans sa poche, est l’ami dont tout le monde a besoin.
Et spécialement pour LGB, à chaque émission il s’improvise AMI de tous les auditeurs.
Notre Ami KARA est aussi un homme tendance et nous choisi pour débuter l’émission le « morceau tendance » du moment… si si celui qui vous fait danser sur les tables des meilleurs bars de la ville.
En bon représentant des auditeurs, notre Ami KARA fait une sélection des meilleures lettres envoyées pour LGB ; c’est le moment du « courrier des auditeurs »
Pétillant, morbide, incisif, burlesque l’Ami KARA termine ces performances en nous dévoilant « la nécrologie » de la semaine. Pas toujours facile d’aimer les morts !

Jean Pierre Pascal des Salenques (dit JPPdS, Grand Chef, Doktor Disko, Professeur Buzy, "le plus grand Dj du monde libre"™)
Notre meilleur DJ du monde, on le nomme ainsi car ce monsieur est quasi incollable, il connaît tout sur tout sans jamais se tromper d’année, de chanteurs de reprises ou autre… enfin presque jamais
Habitué de la radio depuis son plus jeune âge JPPdS est à l’apogée de son art. Il nous emmène dans ces rêveries, à chaque disques, nous vagabondons avec lui dans son univers seventies. Bien qu’enchaîné à sa platine il a toujours le mot juste, le dicton facile ou l’anecdote qui tue. Sans lui, sans toute cette brillante technique rien ne serait possible.
Son « craquage » de fin d’émission sait clore notre heure de gloire … pour laisser sur un malentendu l’antenne à nos voisins d’émission…. Pas facile de passer après LGB

Magdalena (dite la plus mieux chroniqueuse de LGB, la fripouille)

Notre trop parfaite stagiaire devenue l’assistante de l’émission se présente comme la meilleure chroniqueuse du moment.
Avec son ton enjoué, sa niak légendaire et son franc parlé, elle n’a cessé de nous ravir et de nous rafraîchir tout au long de l’année avec ces rubriques féminines.
Elle parle de tout et de rien, comme une fille, elle aime la liberté et la paix comme une femme et elle tente d’éduquer certains mâles un brin trop dominant, comme une maîtresse.
Magdalena n’est pas qu’une assistante, elle est la voix féminine de l’émission qui parfois ramène les hommes dans le droit chemin ou parfois les égare étant donné son manque d’orientation !
Hé oui Magdalena est aussi internationale puisqu’elle retrouve régulièrement des cousines égarées en Italie, Tchécoslovaquie ... ou autre.
Plus que des « chroniques, Magdalena » nous parle d’un art de vivre pour trouver l’harmonie avec notre environnement ; de la médecine douce à la cuisine en passant par le feng shui, vous connaîtrez tous les secrets pour séduire la femme moderne d’aujourd’hui.

Ces sujets préférés : les dauphins, les recettes de desserts à la pomme, le pliage, le Feng Shui augmentent par là même le taux de pénétration de la ménagère de moins de 50 ans.

Monsieur Nounours (Monsieur AntiTube, Collargol)
Notre meilleur chroniqueur tout poilu du monde, c’est normal il n’y en a qu’un !
Cet animal adopté par LGB, alors qu’il n’était qu’un fragile ourson & qu’il faisait son émission pop solo est l’un des personnages déjanté de l’émission.
Ce M. NOUNOURS sait nous ravir avec son monde fait de rockeurs graisseux, de punk aux emphétes, de blues poisseux, de garage à marcel, de chaines de vélo et de sons complètements inécoutables.
La preuve : à chaque émission il nous passe « son anti-tube » … qui nous casse les oreilles et nous emmène vers un autre univers musical, une musique inconnue mais qui permet de nous purger, de mettre les compteurs à zéro … avec l’anti-tube on ne sait plus ce qui reste un tube et ce qui pourrait en devenir un… toute la magie d’un moment de musique intense.
M. NOUNOURS ponctue nos émission de ces sauts d’humeurs ; parfois content, parfois mal léché, très peu souvent enthousiaste (en même temps c’est pas son boulot !)
notre M. NOUNOURS local sait nous apprivoiser et nous enchanter.

la démission de l’année :
>> Caporal
Kosmos : Animateur/Chroniqueur intermittent
départ du vieux brisecart de la navigation spatio-temporelle, pour d’obscures raisons génético-politique. spéciale dédicace, yo  !

3. Rubriques (exemples non limitatifs)

Rubrique  :: Le Courrier des Auditeurs™ (Ami Kara)
Morceaux choisis parmis les monticules de messages qui nous sont livrés chaque semaine par tous les moyens imaginables (Poste, fax, e-mail, pigeon voyageur, avion biplan). Parfois des encouragements, parfois des lettres d’indignation de nos contemporains ; les plus illustres d’entres eux se cachant sournoisement derrière des pseudonymes ou d’obscures initiales assez peu efficaces.
Pour une actualité musicale toujours plus pointue, l’émission a fait l’acquisition d’un téléscripteur donnant en temps réel les dernières rumeurs du monde fabuleux des grandes maisons de disques, en dévoilant toutes les trames et complots, faisant et défaisant les réputations de toutes vos stars préférées.
"mais laissez moi parler, c’est un scandale", Jesus C. [Nazareth]

Rubrique :: Le Craquage de la Semaine™ (JPPdS)
Toutes les semaines, un disque caché de dessous le lit depuis bon nombre d’années resurgit avec brio et classe ... pour redisparaître à jamais.
D’autre part, cette rubrique souvent francophone, nous permet d’augmenter de façon notoire le quota de chanson française de l’émission, tout en tenant à respecter les arguments suivants : surprise, intérêt musical et/ou sonorité particulière, anecdote & lien avec le thème général de l’émission.
"enfin une rubrique à la hauteur notre patrimoine musical, si je l’avais su plutôt je serai pas mort", Pierre. B [Nord]

Rubrique :: L’ Anti-Tube de la Semaine™ (Monsieur Nounours)
Toutes les semaines, un Anti-Tube défendu corps et âme par Monsieur Nounours
Tentative désespérée pour promouvoir des formats d’écoute un peu plus difficiles, loin du fameux ’couplet/refrain/ couplet/solo/refrain’.
Des Perles bruitistes acid-rock de la fin des sixties, jusqu’aux dernières sorties free jazz, musiques contemporaines et Djs Lo-Fi en passant par les expérimentations proto & post-punk (de Yoko Ono à Lydia Lunch).
Bref un peu d’abstraction et de conceptuel pour faire transpirer les neurones & les jeunes oreilles.
"ce monsieur nounours a des goûts vraiment très assurés, et il sait si bien où est le beau..." Yoko O. [New York]

Rubrique : La Chronique à Magdaléna™ (Magdaléna)
Bien décidée à donner à LGB la dose de progestérone qui lui manque, Magdaléna s’efforce chaque semaine d’initier les animateurs et les auditeurs à tous ces sujets qui nous passionnent : astrologie, décoration d’intérieur, patinage artistique, médecines douces, conférant à LGB son statut d’émission familiale. Egalement quelques égarements New-Age de très bon ton dans le monde surmarketé où nous vivons aujourd’hui. Une sorte d’intarrissable fontaine à sujets de débats existentiels.
"... et j’y ai appris vraiment beaucoup de choses, notamment sur la parade nuptiale des dauphins japonais zen ... un enchantement " Britney S. [Los Angeles]

Rubrique : La Nécrologie de la Semaine™ (Ami Kara)
Et oui, c’est bien dommage, mais toutes les semaines, il y a des gens qui meurent. Heureusement que l’Ami Kara est là pour leur rendre un dernier hommage, car bien malheureusement on a tendance à les oublier ou encore pire à passer sous silence leur disparition. Elue la chronique la plus contreversée de l’année.
"... un grand merci, pour cet hommage pré-post mortem, ça évitera que l’on m’oublie la prochaine fois..." Sim. [Paris]

4. Evènements de l’année 2005

- Le Tour Cycliste Midi-Pyrénées 2005
Let’s Get Buzy et ses partenaires ont organisé et pu retransmettre en direct sur Radio FMR trois des étapes du Tour de Midi-Pyrénées™ 2005.
Ce fut un franc succés sur bien des horizons, aussi biens :
>> sportifs (ces cyclistes sont assurément les nouveaux héros d’aujourd’hui et de demain)

>> la transparence & tolérance zéro (vis à vis des tricheurs qui empoisonnent de manière si honteuse cette superbe discipline qu’est le vélo à pédales).
>> humains (car le sport c’est avant tout des hommes, qui s’aiment et qui le montre)
>> culturels (quelques belles villes étapes, on se redit, mais tout de même c’est bien vrai)

Etape 1 du Tour Midi-Pyrénées 2005 : Auch -> La Française (05/07/2005)
Etape 2 du Tour Midi-Pyrénées 2005 : -> Albi -> Villefranche de Rouergue (12/07/2005)
Etape 3 du Tour Midi-Pyrénées 2005 : -> Toulouse -> Le Tour Malet (19/07/2005)

Toutes trois, suivi en direct sur Radio FMR, dans l’émission Let’s Get Buzy pour un résumé des scores, victoires, pleurs, incidents mortels, incidents bénins, incidents régionalistes, incidents de logistiques, incidents diplomatiques, incidents sportifs, débordements policiers, débordements des punks de Villefranche, débordements sexués ...
nous avons eu en prime la joie d’y avoir bon nombre de chroniques, comme :
- un léxique cycliste par Monsieur Nounours , notre conseiller technique, alias Moto 1
- la recette de la crêpe pommes/salidou par Pascal Mettelec, grand gagnant du Tour 2005
- la mode cycliste 2005 par Magdaléna, notre conseillière esthétique & sociologique, alias Moto 2
- "Non, la pizza trois fromages/tagliatelles/ananas/artichauts n’est pas une pizza !", une chronique engagé de monsieur Pino Latouca, maitre pizzaïollo, grand sponsor officiel du tour
...

- Une émission spéciale Hommage à notre Claude
Cet été, une émission spéciale en direct du moulin de Dannemois (Essonne), pour une spéciale Claude François. En hommage à son talent l’équipe de LGB a voulu féliciter son parcours et s’est offert le luxe de faire en direct de sa dernière demeure, un récapitulatif de sa vie. Avec des imitations plus ou moins réussies nous avons revisité la vie et l’œuvre du défunt Cloclo … comme l’appelle ses fans.
Pour l’occasion, un grand concours de poésie fut organisé. Un franc succès.

- Les émissions d’été de LGB en direct depuis le car podium FMR
Ouverts à tous les défis, les animateurs de Let’s Get Buzy se sont lancés durant l’été 2005 dans une tournée épique à travers les plus belles destinations de vacances en France, en Navarre et en Ukraine.
A chaque étape et avec l’aide des nombreux et smpathiques membres des syndicats d’initiative locaux, nous avons pu raconter l’historique des villes parcourues, les loisirs possibles pour les estivants, les spécialités culinaires du coin, les jours de marché… au hasard des routes nous avons fait les haltes suivantes : Florac (Lozère), Xonrupt (Vosges), Vichy (Allier), La Flêche (Sarthe), Lourdes (Hautes Pyrénées), Yalta (Ukraine).
Toutes ces destinations sont bonnes pour le temps d’un pastis et de quelques cacahuètes, ramener sur le car podium FMR des stars oubliées ou même mortes (incroyable) et les jeter en pâture aux spectateurs locaux hystériques. Un régal estival.

- Les Emissions spéciales de Noël
C’est toujours un vrai plaisir pour les petits et les grands, le temps de spéciales Noël de Let’s Get Buzy.
Cette année, ce fut un vrai marathon de 4 spéciales de Noël, avec un programme alléchant et à la hauteur de l’évènement  : l’histoire de noël, les mœurs (plus ou moins avouables) et coutumes des autres pays, la St Nicolas, la préparation du sapin, l’art de la table et les idées cadeaux de Magdalena (toujours avec l’idée de donner des idées au petit budget). Un vrai feu d’artifice pour toute la famille afin de mettre de la lumière dans les yeux des enfants pour qu’ils gardent un souvenir inoubliable de leur noël 2005. Merci Let’s Get Buzy, merci Noël.

- Les Sessions LGB, Oh oui encore sur Radio FMR
Afin d’assurer un intérim de haute volée à l’intersaison FMR, JPPdS, après s’être entraîné comme une bête au fond de sa cave avec un sac de sable et une corde à sauter bon marché, vient livrer des shows de 1h30 qui sentent bon la sueur et les 80’s. Les gothiques ressortent de leurs cercueils, les moustaches de leurs nez, les coupes afros de leurs crânes rasés. A la fin l’été, c’est une véritable éjaculation printanière qui envahit les rues de Toulouse grâce au plus grand DJ du monde.

- Let’s Get Buzy Paris
D’anciens animateurs de l’émission éxilés dans la grisaille parisienne avaient décider d’égayer leurs soirées avec la naissance d’un beau titi parisien de 3,5 kg : Let’s Get Buzy Paris.
A peine sorti du placenta, le gamin est déjà soucieux de ne pas faire comme ses parents.
Emission structurée, playlistes rédigées en scripte au stylo noir sur feuille à petits carreaux, direction musicale draconnienne. On sent un tempérament rebelle et une envie de se construire un univers à lui.
Il ira peu être loin ce petit con. Sa maman est fière de lui, mais il ne brille pas pour l’instant par sa candeur et son entrain, l’âge sans doute.

- Le site internet de Let’s Get Buzy
Let’s Get Buzy en pleine ascenscion médiatique se devait de se doter d’un outil de communication à sa mesure.
JPPdS avait donc rangé donc le vieux site de Let’s Get Buzy au grenier (la larme à l’oeil tout de même), et passé nombre de ses nuits à en définir un qui ait les épaules internationales du monstre tentaculaire que Let’s Get Buzy est devenu.
La page d’accueil permet d’un seul coup d’oeil de connaître les derniers évènements historiques des deux émissions, et d’un simple clic on peut aller voir en détail la composition du petit déjeûner de son animateur préféré. C’est clair mais précis, synthétique mais exhaustif, JPPdS a appliqué à l’informatique cet art de la mise en abîme qu’il maîtrise si bien verbalement. C’était l’arme nécessaire à Let’s Get Buzy pour poursuivre sa conquête du monde, pour l’instant la montagne accouche d’une collinette, mais on y croit.

- La Radio BloB de Let’s Get Buzy
Et alors une Radio BloB c’est quoi ? bah c’est un peu comme une radio, mais c’est sur internet et y a pas des vrais humains à l’intérieur et pis c’est pas en direct ...
la mort de la radio en quelque sorte. Mais non, mais non, tout va aller pour le mieux.
Et de plus c’est une intéressante alternative pour ceux et celles qui s’obstinent à regarder le 20h le mardi au lieu d’écouter LGB.
Et puis il a du contenu, et quel contenu, des jingles, des extraits d’émissions, et de la musique libre ou en creative commons, car de nombreux artistes se bousculent déjà pour figurer sur notre playliste (et que du beau monde s’il vous plait)  :
... docteur audigusta, doctor disko, ben et béné, goto 80, fuck buddies, garbo & the adjectives, no flute, mexican ice peek, trotsky beat, jppds & monsieur nounours, py on & stewie b, mc strogoff ...
Si toi aussi tu fais de la musiquette, ou que tu dis de la poésie, et que tu souhaites figurer au milieu de cette débauche de talents, contacte nous.

- Let’s Get BuzIQue
Toute l’équipe de Let’s Get Buzy qui a les dents bien longues, c’est mis en tête de révolutionner le monde de la musique. Après une participation plutôt réussie de JPPdS et Monsieur Nounours à l’album hommage à X-Or (Tribute to X-Or volume 1),
Let’s Get Buzy musIQUE (Let’s Get BuzIQue) est né va faire trembler les hit-parades en publiant des méga-compils du tonnerre.
D’autres morceaux sont à prévoir d’ici peu, le challenge a été relevé par Magdalena pour une très prochaine participation au concours ParisContestHQ.
Une compilation de la Radio BloB de Let’s Get Buzy est également prévue pour ce printemps. JPPdS doit bientôt mettre en ligne et ainsi libérer sous creative commons une grande partie du catalogue de ses compositions.

- Let’s Get Buzy s’engage
et prone à travers l’Europe le NON de Let’s Get Buzy pour un véritable retour de l’Eurovision à de vraies valeurs. Cette institution qui avait jusqu’à présent notre entière sympathie, notamment pour son combat actif dans l’expansion de la chanson populaire au sirop de glucose et à la mièvrerie légendaire à travers le monde entier, nous plonge aujourd’hui bien malheureusement dans un abysse d’interrogations vis à vis de son intégrité et de sa capacité à remettre la créativité & l’émotion au pouvoir.
La raison de notre désarroi : la disqualification de la Molvanie. Oui car cette bien sympathique république populaire de l’Europe de l’Est a été à Nouveau Disqualifiée de l’Eurovision pour des raisons de déontologie absolument fumeuses et totalement contraire au concept de grande fraternité qu’est l’Eurovision. Et bien sûr cette affaire s’est soldée dans un mutisme général de la presse complice de ce muselage honteux et absolument indigne de cette institution. Alors Let’s Get Buzy ne peut que prendre part contre cet arbitrage absolument stupide et réactionnaire, et dit NON ! Et prône un retour aux vraies valeurs de l’Eurovision. Nous avons profiter de notre voyage en Ukraine, pour passer voir Zlad et lui apporter tout notre soutien, tailler la causette et chanter quelques chansons en coeur.

Let’s Get Buzy, une émission bouillonante !

6. Labels & Artistes promus
Labels :
... Gomma, Solid, Warp, Pork, Creation, Invictus, Rephlex, FlyingDutchman, B-Pitch Control, Ryko, Sugarhill Records, DFA, G-Stone, Cup of Tea Records, DOT Records, Curtom, Kompakt, Karat, Grand Central, Eighteenth Street Lounge Music, NinjaTune, Wall of Sound, Tamla Mowtown, Spray, Tommy Boy, Grand Royal, Compost, R&S, Soma, !K7, Stax, Too Pure, 4AD, Tricatel, Soundlike, Verve, Gooom, Atlantic, Kitty-Yo, Blue Note, Brunswick, Impulse !, Def Jam, Talkin’ Loud...

Artistes cultes (avouables) :
Ami Kara : ... Beck, David Bowie, Chemical Brothers, Kurt Weill, Goldfrapp, M83, Lââm, Coldcut, Tahiti 80, The Who, Red Snapper, Léo Ferré, Propellerheads, Gonzales, Jimi Tenor ...

JP.Pascal des S. : Giorgio Moroder, Jean Jacques Perrey, DMX Krew, Herbert, Isaac Hayes, Jungle Book, Global Goon, Filia Brazilia, la Tamla Motown, Art of Noise, Burt Bacharach, Bob James, Rae & Christian, Nightmares on Wax, David Axelrod, ...

Magdaléna  : Cosmogirafe

Mr. Nounours
 : Yoko Ono, Syd Barrett, Sonic Youth, Charles Mingus, Primus, Robert Wyatt, Birthday Party, Phil Spector, Morphine, Daniii Minogue, Françoiz Breut, Faith Healers, Jefferson Airplane, 13th Floor Elevators, Mothers of Invention, Billie Holiday, Ellery Eskelin...

les playlistes complètes sont disponibles ici


l’Édito

les Niouzes & les Poudcasts

le Buzy concept
< les rapports moraux >
< l’historique >
< les animateurs >

Let’s Get Buzy Toulouse
< les évènements >
< les playlistes >
< les spéciales >
< le mot des animateurs >
< le courrier des auditeurs >
< les cadeaux >
< radio FMR >

Let’s Get Buzy Paris
< les évènements >
< les playlistes >

Let’s Get Bonus
< la galerie >
< la sonothèque >
< les jeux >

la LGB radio blob

les Liens
< musique, groupes ou pas >
< musique, labels ? >
< voisinages radiophoniques >
< du bon sens >

les Témoinages & Forum

radio FMR, la radio de Let's Get Buzy Paris