Let's Get Buzy
les Nouvelles de Let's Get Buzy le Concept Let's Get Buzy LGB Toulouse LGB Paris les bonus Let's Get Bonus le plan du site

le rapport "moral" 2004-2005 / Let’s Get Buzy Toulouse, rapport moral 2004-2005

LET’S GET BUZY, rapport moral 2004-2005

Une émission dite musicale, voguant au grès des univers fanfaronnesques & électronico-jazzy-pop des 60’s à nos jours

Musiques électroniques (de la musique concrète au swingingboombeat, des Ondes Martenot au Fairlight CMI, de Kraftwerk au Tijuana ElectroSound...)

Monde des tempos organiques binaires -voire ternaires- dans tous ses états (pâquerette dans les cheveux, conceptuels prétentieux, inhaleurs en tous genres, rouflaquettes luisantes & stars d’un jour...).

Cascades Soniques (faux reportages, jingles buziens, illustrations sonores, dérives électroacoustiques),
"Ton léger & No Boring Experts",

Rubriques hebdomadaires & éphémères & gogo.

Contact : letsgetbuzy@radio-fmr.net
Site : http://letsgetbuzy.free.fr

 

1. Historique, les racines de l’émission

Let’s Get Buzy, l’émission originelle existe depuis l’année de la création de Spin FM (98.7 MHz) en 1998 (Radio de l’I.N.P. à Toulouse).
Let’s Get Buzy se veut jusqu’alors une émission divertissante, ’dans la joie et la bonne humeur’, qui fait découvrir aux auditeurs le monde musical de ses animateurs, essentiellement axé sur les musiques dites "électroniques" mais non dépourvue de quelques touches éclectiques de jazz et d’autres rythmes bien sympathiques.
L’émission est alors surtout bâtie autour d’un concept assez simple : passer de la musique diversifiée, de qualité et en parler entre intervenants (origine, influences, anecdotes...).
Les animateurs ayant des goûts et une culture musicale différents, cela donna lieu à une émission riche et dynamique (le concept de ’qualité musicale’ n’étant pas totalement identique pour chacun d’entre nous, les discussions sont toujours nombreuses et animées).
D’autre part, rubriques et jingles jalonnent l’émission.

Saisons :

2003-04 & 2004-2005, Hebdomadaire, Mardi Soir, 20h-21h
Radio FMR, Toulouse, 89.1 MHz

2001-02 & 2002-03, Hebdomadaire, Mardi Soir, 22h-23h à 23h30
Radio Campus, Toulouse, 94 MHz

1998-99 à 2000-01, Hebdomadaire, Jeudi Soir, 22h-24h
Spin FM, Toulouse, 104.9MHz puis 98.7MHz

 

2. Équipe & rôles

Les nouveaux : à noter depuis la saison dernière, l’arrivée de deux nouveaux dillétantes géniaux :

Magdalena : Animatrice Stagiaire/Chroniqueuse

Toujours prête aux compromis les plus glauques pour soigner son audimat, Let’s Get Buzy s’est décidé cette saison à engager une jeune stagiaire chair à canon et à remettre chaque semaine aux mains peu recommandables des auditeurs sa participation ou non à l’émission suivante.
L’appel au vote est un véritable carton pour notre nouvelle star, et les chroniques de Magdaléna deviennent un rendez-vous incontournable des auditeurs. La touche de fraîcheur féminine oblige l’équipe de vieux mâles endurcis à élever un peu le débat. Les sujets des chroniques : les dauphins, les recettes de desserts à la pomme, le pliage, le Feng Shui augmentent le taux de pénétration de la ménagère de moins de 50 ans. Juste récompense, Magdaléna devient stagiaire à plein temps.

Caporal Kosmos : Animateur/Chroniqueur intermittent

Au sommet de son capital sympathie avec le recrutement de la candide Magdaléna, Let’s Get Buzy se devait d’équilibrer la balance en soignant sa touche de surréalisme trash et de poésie poujadiste. Ce sera chose faite avec l’arrivée du vieux brisecart de la navigation spatio-temporelle, le Caporal Kosmos, toujours prompt à des analyses ethnologiques et sociales des romans de SF. Sous son côté bourru, c’est également un fin critique cinématographique qui sait se mettre au niveau des auditeurs en synthétisant sa pensée par « c’est de la balle » ou « c’est à chier » . Enfin de la clarté dans cet exercice.

Les vieux de la vieille : 3 animateurs/producteurs :

Kara (Ami Kara, Mirliton, Kreumski) :: Animateur/Technicien
Exp. : Saisons 1999-00 et 2000-01 sur Spin FM, Saisons 2001-02 & 2002-03 sur RC94, Saison 2003-04 sur Radio FMR.
Profil : Monsieur Loyal & Jovial, Micros leader, écoute un peu ce jingle, téléscripteur, sélections

Jean Pierre Pascal des Salenques (Grand Chef, Professeur Buzy, JPPdS, le plus grand Dj du monde libre) :: Animateur/Technicien
Exp. : Saison 1994-1995 sur RC Strasbourg, Animateur Saison 2000-01 sur Spin FM, Saisons 2001-02 & 2002-03 sur RC94, Saison 2003-04 sur Radio FMR.
Profil : Éminence grise, Professeur Buzy (je vous jure que c’est de l’électroboogiebeat post punk), sélections

Monsieur Nounours (Monsieur AntiTube) :: Animateur/Chroniqueur
Exp. : Saisons 1998-98, 1999-00, 2000-01 sur Spin FM, 2002-03 sur RC94, Saison 2003-04 sur Radio FMR.
Profil : Alibi culturel, sélections

 

3. Illustrations & Contextes Sonores, architecture audiophonique
Génériques & Jingles à donf (comme toujours)
Marqueurs spéciaux pour rubriques (pseudo hebdomadaires et éphémère). Jeysers soniques ...
Bande son (instrumentaux + sons) renforcée lors des "spéciales" se prêtant bien au support radio & et au thème de la spéciale
Sons préférés :: Sons originaux de la série StarTrek très proches de l’ambiance electrofeutrée du laboratoire psychodecaphonique de Let’s Get Buzy (analogiques 70’s), bruits de rue, bruitages en tout genre.

 

4. Rubriques & Jingles, exemples (non limitatifs)

Rubrique/Jingle :: Le Courrier des Auditeurs
Morceaux choisis parmis les monticules de messages qui nous sont livrés chaque semaine par tous les moyens imaginables (Poste, fax, e-mail, pigeon voyageur, avion biplan). Parfois des encouragements, parfois des lettres d’indignation de nos contemporains ; les plus illustres d’entres eux se cachant sournoisement derrière des pseudonymes ou d’obscures initiales assez peu efficaces.
Pour une actualité musicale toujours plus pointue, l’émission a fait l’acquisition d’un téléscripteur donnant en temps réel les dernières rumeurs du monde fabuleux des grandes maisons de disques, en dévoilant toutes les trames et complots, faisant et défaisant les réputations de toutes vos stars préférées.

 

Rubrique/Jingle :: Les Expériences AudioSpeculatoires du Professeur Buzy
Le Professeur Buzy, spécialiste en expériences psycho & rythmoacoustique, accompagné de son marmiton Mirliton, élaborent les tendances musicales de Demain dans son laboratoire décaphonique, mettant tout son savoir en matière psycho & électro acoustique pour servir les oreilles de demain ... (les animaux de la basse cour en sont ravis).
Ex : Le Three Step Progressif, Le Pachydermo Electro Boogie Beat ... illustrés par des Boucles incertaines. Résultat caractérisé par un brouahaha sonore pas forcément des plus agréables pour les mélomanes, mais qui a l’intérêt d’extasier la fibre expérimentale du professeur.
Variantes des expériences AudioSpeculatoires :: Les recettes de cuisine du Grand chef, "Je t’explique la musique coco"...

 

Rubrique/Jingle :: Le Craquage de la Semaine™
Toutes les semaines, un disque caché de dessous le lit depuis bon nombre d’années resurgit avec brio et classe ... pour redisparaître à jamais.
D’autre part, cette rubrique souvent francophone, nous permet d’augmenter de façon notoire le quota de chanson française de l’émission, tout en tenant à respecter les arguments suivants : surprise, intérêt musical et/ou sonorité particulière, anecdote & lien avec le thème général de l’émission.
Exemples :
Sam Le Cuisinier Troubadour - La Paloma (spéciale Cuisine)
Boule Noire - Aimes-Tu La Vie Comme Moi ? (spéciale Aimes-tu la Vie)
Passe Partout - La Chanson des Légumes (spéciale Cuisine)
Sesame Street - Sammy The Snake (Spéciale Animaux)
Meco (feat. C6-PO & R2-D2) - Bells, Bells, Bells (Spéciales Noël)
Walter Murphy - Toccata & Funk in D minor (Spéciale Top à Rondo Veneziano)
Kasso - Walkman (Spéciale ItaloDisco)
D.A.F. - Der Reueber und der Prinz (Spéciale SM)

 

Rubrique/Jingle :: L’ Anti-Tube de la Semaine™
Toutes les semaines, un Anti-Tube défendu corps et âme par Monsieur Nounours
Tentative désespérée pour promouvoir des formats d’écoute un peu plus difficiles, loin du fameux ’couplet/refrain/ couplet/solo/refrain’.
Des Perles bruitistes acid-rock de la fin des sixties, jusqu’aux dernières sorties free jazz, musiques contemporaines et Djs Lo-Fi en passant par les expérimentations proto & post-punk (de Yoko Ono à Lydia Lunch).
Bref un peu d’abstraction et de conceptuel pour faire transpirer les neurones & les jeunes oreilles.

 

Rubrique/Jingle : La chronique Marie-Claire de Magdaléna
Bien décidée à donner à LGB la dose de progestérone qui lui manque, Magdaléna s’efforce chaque semaine d’initier les animateurs et les auditeurs à tous ces sujets qui nous passionnent  : astrologie, décoration d’intérieur, patinage artistique, médecines douces, conférant à LGB son statut d’émission familiale. Egalement quelques égarements New-Age de très bon ton dans le monde surmarketé où nous vivons aujourd’hui. Une sorte d’intarrissable fontaine à sujets de débats existentiels.

 

Rubrique/Jingle : Les humeurs littéraires, pseudo-scientifiques et cinématographiques du Caporal Kosmos
Avec une rare liberté d’esprit, le Caporal décortique pour vous tous les films et les livres de SF récemment sortis, en profitant assez rapidement pour digresser sur ses lubies érotico-politiques. La teneur des propos est susceptible de heurter les âmes les plus bien-pensantes, mais c’est le prix à payer pour une chronique authentique et dénuée d’auto-censure délétère.
Ajoutons que sa connaissance profonde des lois de la nature et des derniers articles de Science et Vie Junior le porte à prêcher la bonne parole scientifique à travers les ondes, au gré de sophismes plus que douteux mais à la réthorique surréaliste.

 

5. Evènements de l’année 2004

Le battle mix de l’espace
Grande première pour Let’s Get Buzy : une soirée DJ.
Lors d’une soirée mémorable, JPP des Salenques, Ami Kara et Monsieur Nounours investissent le Fantômas - le bar le plus Rock’n Roll de Toulouse - pour livrer bataille aux trois DJ de Clarknova, émission rivale de la bande FMR 89.1. Le sujet « f*cking outer space Liechtenstein stock mutants » Voir affiches de la soirée jointes au dossier.
La soirée est assaisonnée d’une projection vidéo d’images vaguement spatiales flirtant avec le bon goût sans jamais y tomber.
Les coups bas et les croc-en-jambe furent nombreux, mais c’est avec l’honneur propre que Let’s Get Buzy savoure sa victoire renvoyant dans leurs buts la tête basse DJ Polpot, DJ Julioff et DJ MacMassoud. Le leitmotiv « alcool=ambiance » n’aura jamais été aussi pertinent.

Les Sessions LGB, Oh oui encore
Afin d’assurer un intérim de haute volée à l’intersaison FMR, JPPdS, après s’être entraîné comme une bête au fond de sa cave avec un sac de sable et une corde à sauter bon marché, vient livrer des shows de 1h30 qui sentent bon la sueur et les 80’s. Les gothiques ressortent de leurs cercueils, les moustaches de leurs nez, les coupes afros de leurs crânes rasés. A la fin l’été, c’est une véritable éjaculation printanière qui envahit les rues de Toulouse grâce au plus grand DJ du monde.

Les émissions d’été de LGB en direct des plages d’Europe sur le car podium FMR
Ouverts à tous les défis, les animateurs se lancent en été 2004 dans une tournée épique à travers les plages les plus prestigieuses d’europe. Mimizan, Le Havre, Varna (Bulgarie), toutes les destinations sont bonnes pour jouer à Vincent Perrot avec du pastis et des cacahuètes, et ramener sur le car podium FMR des stars oubliées ou même mortes (incroyable) et les jeter en pâture à des spectateurs locaux décérébrés et hystériques comme les sales mioches du Jacky show.
C’est l’occasion de mettre en lumière la riche histoire de ces régions, leur patrimoine et leurs évènements culturels estivaux, ainsi que l’essentiel horaire d’ouverture du marché. On ne compte plus les retombées économiques pour les heureuses stations balnéaires ayant participé à cette opération. On parle de pots de vin au ministère du tourisme. Ami Kara se serait fait payer sous la table par la mairie de Pornic en CDs de Thierry Hazard. Affaire à suivre...

Let’s Get Buzy Paris
Ca y est : la vieille dame des ondes toulousaines vient d’accoucher d’un bébé.
D’anciens animateurs de l’émission éxilés dans la grisaille parisienne décident d’égayer leurs soirées et c’est la naissance d’un beau titi parisien de 3,5 kg : Let’s Get Buzy Paris. A peine sorti du placenta, le gamin est déjà soucieux de ne pas faire comme ses parents. Emission structurée, playlistes rédigées en scripte au stylo noir sur feuille à petits carreaux, direction musicale draconnienne. On sent un tempérament rebelle et une envie de se construire un univers à lui. Il ira loin ce petit con. Sa maman est fière de lui.

Le site de l’émission
Let’s Get Buzy en pleine ascenscion médiatique se devait de se doter d’un outil de communication à sa mesure. JPPdS range donc le vieux site de Let’s Get Buzy au grenier (la larme à l’oeil tout de même), et passe toutes ses nuits à en redesigner un qui ait les épaules internationales du monstre tentaculaire que Let’s Get Buzy est devenu. La page d’accueil permet d’un seul coup d’oeil de connaître les derniers évènements historiques des deux émissions, et d’un simple clic on peut aller voir en détail la composition du petit déjeûner de son animateur préféré. C’est clair mais précis, synthétique mais exhaustif, JPPdS a appliqué à l’informatique cet art de la mise en abîme qu’il maîtrise si bien verbalement.
Le site est maintenant ouvert à tous les animateurs (parisiens ou toulousains) qui peuvent venir y glisser leurs articles indépendamment, au gré de leurs humeurs. C’était l’arme nécessaire à Let’s Get Buzy pour poursuivre sa conquête du monde.
Bref l’empire s’agrandit, le côté obscur de la force nous guette.
.

6. Labels & Artistes promus
Labels :
... Versatile, TK Records, Solid, Warp, Pork, Creation, Invictus, Rephlex, FlyingDutchman, Ryko, Sugarhill Records, BBE, G-Stone, Cup of Tea Records, DOT Records, Curtom, Grand Central, Eighteenth Street Lounge Music, NinjaTune, Wall of Sound, Tamla Mowtown, Spray, Tommy Boy, Grand Royal, Compost, R&S, Soma, !K7, Stax, Too Pure, 4AD, Tricatel, Soundlike, Verve, Gooom, Atlantic, Kitty-Yo, Blue Note, Brunswick, Impulse !, Def Jam, Talkin’ Loud...

Artistes cultes (avouables) :
Ami Kara : ... Beck, David Bowie, Chemical Brothers, Kurt Weill, Goldfrapp, M83, Coldcut, Tahiti 80, The Who, Red Snapper, Léo Ferré, Propellerheads, Gonzales, Jimi Tenor ...

JP.Pascal des S. : Jean Jacques Perrey, DMX Krew, Herbert, Isaac Hayes, Jungle Book, Global Goon, Filia Brazilia, Tamla Motown, Art of Noise, Burt Bacharach, Bob James, Rae & Christian, Nightmares on Wax, David Axelrod, Giorgio Moroder ...

Mr. Nounours  : Yoko Ono, Syd Barrett, Sonic Youth, Charles Mingus, Primus, Robert Wyatt, Birthday Party, Phil Spector, Morphine, Françoiz Breut, Faith Healers, Jefferson Airplane, 13th Floor Elevators, Mothers of Invention, Billie Holiday, Ellery Eskelin...
les playlistes complètes sont disponibles ici


16/01/2005  par  Monsieur Nounours

l’Édito

les Niouzes & les Poudcasts

le Buzy concept
< les rapports moraux >
< l’historique >
< les animateurs >

Let’s Get Buzy Toulouse
< les évènements >
< les playlistes >
< les spéciales >
< le mot des animateurs >
< le courrier des auditeurs >
< les cadeaux >
< radio FMR >

Let’s Get Buzy Paris
< les évènements >
< les playlistes >

Let’s Get Bonus
< la galerie >
< la sonothèque >
< les jeux >

la LGB radio blob

les Liens
< musique, groupes ou pas >
< musique, labels ? >
< voisinages radiophoniques >
< du bon sens >

les Témoinages & Forum

radio FMR, la radio de Let's Get Buzy Paris